Les bons côtés de la pandémie: retour sur 2020

Le 24 mars 2021, nous avons fêté notre premier anniversaire. Déjà un an depuis que nous nous sommes lancés dans l’aventure de promouvoir les commerçants et producteurs locaux! Quel aventure. Un an après, nous décidons donc de prendre un peu de hauteur, de regarder le chemin parcouru et de mettre en lumière les bons côtés de la pandémie: car oui, il y en a bien eu quelques uns!

Célébrons ensemble 1 an de Local Heroes

Pour marquer le coup, nous avons lancé une chasse au trésor virtuelle où les visiteurs devaient venir sur la plateforme, chercher parmi les héros et pouvaient gagner des bons cadeaux auprès de leurs héros favoris. Cette campagne aura permis à la fois d’exposer nos héros locaux auprès des Suisses intéressés par l’achat en circuits courts et de permettre à nos utilisateurs de découvrir encore plus de commerces locaux et d’artisans – et aussi de nous amuser un peu, soyons honnêtes! Cette campagne n’était cependant pas uniquement pour le fun: elle représentait surtout une initiative supplémentaire pour soutenir les commerces locaux, en générant de la notoriété et en contribuant idéalement à la consommation de produits locaux.

Entre le mercredi 24 mars et le dimanche 28, nous avons publié chaque jour des indices sur une tabelle de mots croisés, accompagné d’un code postal. Les réponses étaient cachées dans les pages de la plateforme, c’est à dire… des noms de héros! Il fallait donc reprendre le code postal, le rentrer sur la plateforme – comme si vous cherchiez les héros autour de vous – puis d’utiliser l’indice fourni pour retrouver le bon héros. Nous sélectionnions ensuite un participant par tirage au sort qui gagnait un bon de CHF 35.- à dépenser auprès de son héros favori. Durant 5 jours, nous avons créé un concours amusant où un heureux gagnant était sélectionné, et où tous les participants qui avaient trouvé la bonne réponse du jour participaient automatiquement au grand prix à gagner: un super bon de CHF 250.-

Les heureux gagnants:

Day 1

Local Heroes Shop Local SuperMan

Simon
gagne CHF 35.- à dépensez chez son héros préféré!

Day 2

Sabrina Miya
gagne CHF 35.- à dépensez chez son héros préféré!

Day 3

Local Heroes Shop Local SuperMan

Peter
gagne CHF 35.- à dépensez chez son héros préféré!

Day 4

Luminita Bavetta
gagne CHF 35.- à dépensez chez son héros préféré!

Day 5

Local Heroes Shop Local SuperMan

Dean
gagne CHF 35.- à dépensez chez son héros préféré!

Super Voucher

Local Heroes Shop Local SuperMan

Melvin
gagne un super bon de CHF 250.- à dépensez chez son héros préféré!

Cette célébration nous aura également permis de faire un retour sur 2020 et l’épidémie, et d’observer comment cette année catastrophique sur le plan économique aura tout de même généré de bons côtés, si si!

Un peu de recul sur les bons côtés de l’épidémie

Un point positif à reprendre est notamment que la Suisse aura observé un regain d’intérêt de sa population pour ce qu’elle a à offrir sur le plan local, avec une demande nationale comme vecteur principal de la relance du tourisme cet été. En raison des restrictions sur les voyages et d’une grande incertitude générale liée aux voyages à l’étranger, de nombreux touristes ont opté pour des vacances dans leur pays d’origine. La demande domestique a augmenté de manière significative avec une augmentation de 30% des nuitées dans des hôtels en Suisse comparé aux niveaux d’avant la crise sanitaire, bénéficiant particulièrement aux zones rurales et alpines.

Selon le rapport financier du premier trimestre 2021 de Credit Suisse, on peut s’attendre à une légère reprise cette année avec une croissance prévisionnelle du PIB de 3,5% et une augmentation des dépenses des consommateurs. Il est clair que les répercussions de l’épidémie de coronavirus sur l’économie sont bien moins importantes en comparaison à celles de la première vague. Les mesures sont moins strictes qu’au début de la pandémie, raison pour laquelle les dépenses des consommateurs sont moins marquées par « l’effet yo-yo ». Avec de meilleures connaissances sur le virus, le port du masque et les mesures de sécurité respectées, les entreprises privées et les ménages ont également appris à organiser leurs quotidiens de manière « conforme au corona ».

Des pistes prometteuses pour l’avenir

Après la pandémie, le développement de l’éco-tourisme – une industrie en pleine croissance qui se concentre sur la conservation et la création d’emplois au niveau local – pourrait donner un élan supplémentaire à l’industrie touristique. David Ruetz, directeur du Salon International du Tourisme à Berlin (International Tourismus Börse, ou ITB) est convaincu que la Suisse bénéficiera de l’essor attendu. La demande pour des séjours en pleine nature et des voyages en extérieur a augmenté depuis le début de la crise sanitaire car nous cherchons plus de sécurité lors de nos déplacements. Selon une étude de Deloitte, de nombreuses personnes ont également déclaré qu’ils planifiaient de moins prendre l’avion, notamment en raison des émissions importantes de CO2 générées par ce mode de transport. Cette volonté se retrouve d’ailleurs à travers toutes les tranches d’âge où l’on observe plus de prise de conscience durable, incluant également les voyageurs d’affaires.

La manière de faire des affaires n’est pas en reste et a complètement évolué l’année passée, avec le télétravail à 100% pour certains qui aura commencé de manière expérimentale et qui devient la nouvelle norme aujourd’hui. Les salariés sont devenus plus productifs en supprimant les longs trajets jusqu’au travail et avec plus de flexibilité sur l’organisation du temps de travail. Les parents auront également pu en bénéficier en combinant travail et « garde » d’enfant (quand c’était possible!). Une autre étude, avec 2’000 participants salariés en Suisse, reporte que 47% des employés se disent plus productifs à la maison qu’au bureau, avec 16% qui se disent moins productifs. La fin de l’article fait d’ailleurs état d’un futur où prévaudrait le « travail distribué », avec des employés travaillant de n’importe où et une culture d’entreprise ouverte, inclusive,et alignée avec des objectifs communs: un nouveau modèle de travail attirant qui devient de plus en plus normalisé!

De nombreux commerces qui ont mis en pause leurs activités auront profité du confinement pour procéder à des rénovations, des formations ou au développement de nouveaux concepts. Pour certains, cette période creuse aura été l’opportunité de repartir sur de bonnes bases. Il en revient aussi à nous, consommateurs, de prendre de bonnes décisions concernant nos achats et de dépenser notre argent à bon escient en soutenant les commerces qui ont été fortement impacté par la pandémie. Les réglementations évoluent presque tous les mois, en autorisant les restaurants à servir des clients en salle puis seulement à l’emporter, et maintenant avec la réouverture des terrasses depuis quelques jours (19 avril)… Pas simple!

En tant que communauté, aidons les commerces qui viennent de rouvrir leurs portes et continuons d’acheter local, plus que jamais!